the page in english  
Séjour en Algarve

       Situé à l’extrémité sud du Portugal, protégé par la montagne au Nord et bordé par la mer, l’Algarve est réputé pour son soleil omniprésent et ses plages de sable fin qui bordent les 220km de littoral.

     La côte, découpée de falaises, de petites criques, et de longues plages, offre de belles balades, des points de vue magnifiques, et des baignades inoubliables. Ces plages sont entrecoupées de rochers dorés, qui forment de mystérieuses grottes et de fascinants arcs sculptés par le vent et la mer.

         Mais l’Algarve ne se limite pas qu’à son littoral, l’arrière-pays possède aussi son charme, avec des vergers d’oliviers, de figuiers, d’orangers ou d’amandiers qui s’étendent à perte de vue. Nous visiterons aussi la Serra de Monchique qui est un lieu idéal pour la randonnée. Son point culminant, Fóia, s’élève à 902 m, mais nous monterons à Picota (773 m) qui est plus attractif et luxuriant avec ses forêts de châtaigniers, de chênes-lièges, de pins et d’eucalyptus.

       Terre de rites préhistoriques depuis le néolithique, occupé par les Maures durant cinq siècles, puis reconquis par les chrétiens, l’Algarve nous propose une histoire et une architecture fascinantes que nous découvrirons tout au long du séjour.

        Puis nous rejoindrons el Cabo de São Vicente qui est la pointe sud-ouest de l’Europe. Au Moyen Age, les Portugais l’appelaient «bout du monde». Au 15ème siècle, l’Algarve ouvrira la voie des Grandes Découvertes,entre autre avec Henri le navigateur et l’école de navigation de Sagress.

       De plus, cette partie du littoral est classée réserve naturelle depuis 1988. L’aigle de Bonellie, le héron, les cigognes et d’autres oiseaux encore, s’y reproduisent. Des loutres de mer y ont également élu domicile.

    Nous irons nous balader tous les jours sur des circuits très variés, que nous entrecouperons de baignades. Nous marcherons léger, avec le pique-nique et les affaires pour la journée. Nous passerons les nuits (chambre double), prendrons le repas du soir et le petit déjeuner, dans une agréable pension située dans la région de Lagos incluant : piscine, sauna, billard,... (www.hbelohorizonte.net).

Cap Saint Vicent - Serra de Monchique - Luz

Fiche technique :
  • Climat : protégée par une chaîne montagneuse, au Nord, et bordée par l’Océan Atlantique, à l’Ouest et au Sud, la région de l’Algarve profite d’un climat méditerranéen, autrement dit chaud et sec.
  • Niveau : randonnées douces, 4 à 6 heures de marche chaque jour, accessibles à toute personne en bonne condition physique. On entrecoupera nos rando de baignades. Les dénivelés sont faibles en général.
  • Hébergement : Nous passons les 7 nuits à Belo horizonte, qui est une agréable auberge avec piscine, sauna, terrain de tennis, billard, ping-pong, ... Les chambres sont double avec salle de bain (www.hbelohorizonte.net).
  • Nourriture : Antonio et Maria Emilia, gérant de l’établissement, s’occuperont au mieux de nous satisfaire, et nous prépareront repas et petit déjeuné. Pour la journée, des vivres de course seront distribuées (fruits secs et frais, salade, charcuterie, fromage, chocolat, ...). N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certain produits.
  • Transport :  une voiture sera notre disposition pour le séjour. Elle nous permettra de rejoindre les différents départs de randonnées.
  • Point de rendez-vous : rendez-vous le jour 1 à la gare de Faro vers 13h, et retour le jour 8 vers 17h.
  • Comment rejoindre Faro : on peut y aller en train, en bus, ou en voiture (environ 15h depuis la frontière franco-espagnol). Il y a un aeroport à Faro qui est desservit par plusieur compagnie aérienne. Ryanair propose des vols intéressant entre Gérone et Faro.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de marche dans lesquels vous êtes bien,  des sandales pour le soir,  un petit sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, vos affaires de toilette, et une petite pharmacie.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’ammener une pharmacie personnelle comprenant: de l’élastoplast (pour éviter les frottement, donc les ampoules), de la "double peau" ,  un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.

Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief. Les ligne bleu represantent les randonnées que l'on fait dans la semaine.
 

               
Itinéraire indicatif :

  • Jour 1 : rendez-vous vers 13h à la gare de Faro. Nous irons visiter Silves, pour y découvrir l’histoire de l’Algarve et de l’influence des arabes sur le pays. Gouté à un moulin situé non loin de là, puis nous rejoindrons notre pension.
  • Jour 2 : balade en bord de mer entre Albandeira et Carvalho. Découverte de cette côte magnifique et de ses plages paradisiaques blauties au pied de falaises ocres.
  • Jour 3 : autre rando le long de la côte, entre Luz et Salema, mais avec d’autres paysages et un environnement différent, qui ne manque pas de charme pour autant.
  • Jour 4 : direction la Serra de Monchique et ascencion de Picota (774m) par de jolis sentiers serpentants entre chênes liège, chataigniers, eucaliptus... en haut, nous découvrirons un magnifique panorama sur l’Algarve.
  • Jour 5 : balade et baignade entre Lagos et Luz, sur ces merveilleuse plages qui font la réputation de l’Algarve.
  • Jour 6 : Randonnée dans le parc naturelle, sur la côte, entre Martinhal et Zavial, découverte de menhirs et dolmens.
  • Jour 7 : nous rejoindrons le Cap Saint Vicent et ses pêcheurs perchés sur les falaises. Nous ferons une belle promenade entre les plages de Ponta ruiva et de Belixe, et apprendrons l’histoire de ce cap mythique.
  • Jour 8 : Direction Portimao et sa longue et magnifique « plage des rochés » : balade, siète, baignade,... Puis direction la gare de Faro pour le pot d’adieu.

               falaises ocres / azuleros / moulin
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture